jeudi 9 février 2012

Bréhat la belle, selon wiki!!!

L'île, accompagnée de 86 îlots et récifs voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants 

L'île, longue de 3,5 km et large de 1,5 km, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont dû à Vauban (ou pont ar Prat) : l'île du nord au relief de Landes et l'île sud plus fleurie.

Son microclimat, particulièrement doux en hiver (moyenne de 6° C), offre une très grande diversité de fleurs et de plantes. On y trouve des mimosas, des figuiers, des eucalyptus. Les géraniums grimpent le long des façades des maisons. C'est un des rares lieux en « Bretagne Nord » sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes, car les gelées y sont encore plus rares que sur les côtes de la commune de Ploubazlanec et de la partie continentale de la « Ceinture dorée ».

C'est également une île sur laquelle on trouve du granit rose, pourtant loin à l'est de la Côte de granit rose qui commence vers Perros-Guirec. Entre arbres, fleurs et granit rose, les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents.

Au Moyen Âge, Bréhat devient un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre décide de fortifier l'île. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les Anglais, et même les Espagnols.
Les corsaires furent nombreux jusqu'au XIXe siècle. Bréhat fut occupée par les Allemands pendant la guerre 40-45 jusqu'au 4 août 1944.



1 commentaire:

  1. Que les paysages sont plendides ils garderont de precieux souvenirs nos loulous .
    Et nous avons hate d'entendre la facon dont cela va nous etre retranscrit.

    RépondreSupprimer